Dans la mythologie nordique, Álfheim (« monde des Elfes », « pays des Elfes » en vieux norrois), Alfheim, Ljösalfheim, ou même Lightalfheim désigne deux endroits distincts.
Jötunheim (ou Jötunheimr ou Jötunheimar) est, dans la mythologie nordique, le territoire qu'Odin laissa aux géants de glace à la Création. Avec Utgard pour forteresse, c'est l'un des neuf mondes portés par l'arbre cosmique Yggdrasil.
Muspellheim est, dans la mythologie nordique, le monde du feu, royaume du géant Surt. C'est l'un des deux lieux originaux de l'univers, l'autre étant Niflheim. Les flammes de ce monde contribuèrent à remplir le chaos (Ginnungagap) en créant Ymir et Audhumla, la vache primordiale. Le géant Surt détruira les neuf mondes de son épée. Comme les huit autres mondes, Muspellheim est supporté par l'Yggdrasil, l'arbre des mondes. On retrouve peu de textes évoquant Muspellheim, hormis pour parler de la genèse ou de Ragnarök.
Dans la mythologie nordique, Svartalfheim est le domaine des Elfes noirs (svartálfar), également appelés Elfes sombres (dökkálfar), par opposition aux Elfes clairs résidant à Lightalfaheim. Il est parfois confondu avec Nidavellir, domaine des Nains. Comme Midgard, Jötunheim et Nidavellir, Svartalfheim se trouve à mi-hauteur de l'arbre cosmique Yggdrasil. Aucune notion de bien ou de mal n'est liée aux elfes sombres et clairs, les notions de bien/mal sont essentiellement chrétienne et n'ont rien à voir avec le paganisme nordique.
Niflheim ou Niflheimr ou Neiflheim ou Nibelheim ou Nebelheim (« monde de la brume » ou « monde de l'obscurité ») est un monde glacial dans la mythologie nordique, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse. Il est situé au nord, sous la troisième racine d'Yggdrasil. Niflheim n'est nommé dans aucun des anciens poèmes mythologiques. Il est en revanche évoqué à plusieurs reprises dans l’Edda (Gylfaginning) par Snorri Sturluson, qui a peut-être inventé le nom1. Niflheim existait bien avant la création du monde. En son centre se trouve la source Hvergelmir, d'où jaillissent les rivières Élivágar. La rencontre du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspellheim au-dessus de Ginnungagap est à l'origine de l'apparition du géant Ymir et de la naissance du monde. Toujours selon Snorri, Niflheim est aussi l'équivalent de Hel, où règne la déesse du même nom. Odin l'y aurait en effet précipité, lui donnant le pouvoir de régner sur ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse. Elle y possède la résidence nommée Éljúdnir. Niflheim est parfois confondu avec Niflhel. Ainsi, lorsqu'ils évoquent comment Thor tua le géant maître bâtisseur d'Asgard (Gylfaginning, 42), deux des quatre principaux manuscrits de l’Edda de Snorri portent qu'il l'envoya « au-dessous de Niflheim », les deux autres « au-dessous de Niflhel ».
Hel, ou Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflheim (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre1 ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel. C'est par là que passent les morts qui n'ont pas été bons durant leur vie (voir section Influence chrétienne).